Présentation

3 axes d’action, s’appuyant sur le vécu du Groupement de l’Industrie Mécanique ont été définis pour la période courant de 2013 à 2015 :

  • Formation et sécurité au travail
  • Développement des relations entre les membres et vis-à-vis de tiers
  • Développement de la place industrielle romande

Formation

Le Centre de Formation Vaudois de l’Industrie est l’outil en main du GIM-CH pour préparer la relève dans nos entreprises. En charge des cours interprofessionnels dans le canton de Vaud, il forme également ses propres apprentis, qui après les deux premières années, sont intégrés dans des entreprises.

Afin d’attirer les jeunes dans nos beaux métiers MEM, un matériel de communication a été développé sous la marque Mecaforma. Conscient que dans toutes les régions de Suisse romande des efforts importants sont faits pour porter la connaissance des nos métiers vers les jeunes, le GIM-CH a l’ambition de coordonner au niveau romand les différents acteurs afin d’avoir, dans un premier temps, un matériel commun à tous, en vue de porter un projet commun auprès des Autorités des différents Cantons.

Sécurité au travail

Une solution de branche a été développée par le GIM-CH en collaboration avec Swissmechanic. Elle est à disposition des membres et non membres dans le secteur industriel. Un ingénieur sécurité est mandaté qui répond aux demandes individuelles.

Affaires

Donner les opportunités aux différents membres de se rencontrer, de partager leurs savoirs et développer leurs affaires au travers la visite des différentes entreprises de notre région.

De cas en cas, intervenir auprès des grands prescripteurs afin de faciliter le flux d’affaire.

Place industrielle

Devenir un acteur reconnu par le monde politique en matière de place industrielle pour faire passer les messages tant au niveau cantonal que national.

En conclusion

Nous savons que l’ambition du propos est très élevée et sommes conscients, que comme le montagnard, c’est pas à pas que le succès se construit.

Le Groupement Suisse de l’Industrie Mécanique, Région romande de Swissmechanic, est une association de plus de 200 membres, active à l’échelle romande. Hormis tous les avantages et services dont bénéficient directement les membres, le Comité tient à développer une action politique, structurante et fédérative en Suisse romande.

Le GIM-CH en tant qu’association patronale travaille sur plusieurs axes

  • Gestion de la solution de branche de l’industrie pour la sécurité au travail
  • Développement d’un plan de prévoyance professionnelle pour l’industrie
  • Organisation d’une exposition industrielle dont la vocation est de sensibiliser les PME aux contacts avec l’EPFL
  • Association partenaire de l’EPFL dans divers projets européens de recherche
  • Développement de contacts avec l’industrie de la métallurgie française avec des projets communs en matière de formation et de profils de compétences
  • Participation en tant que représentant de l’industrie romande à la plate-forme intercantonale de valorisation de la microtechnique et des nanotechnologies : Micronarc
  • Lancement d’un vaste programme de valorisation de l’industrie technique et de ses métiers en Suisse romande sous la marque : Mecaforma.ch
  • Définition des besoins en personnel qualifié pour l’industrie romande au travers d’une étude démographique sans précédent
  • Partenaire et contact représentant l’industrie fédérée sous Swissmechanic auprès de la Fédération des écoles techniques en Suisse romande (FET)
  • L'association possède un Centre de formation pour l’industrie à Vufflens-la-Ville avec une offre de formation continue pour divers usinages destinée au personnel de production de l’industrie technique romande. Le CFVI forme des apprentis sous contrat avec lui dans 9 métiers différents.
  • Contacts et coordination avec les associations ind...ustrielles ou de formation en Suisse romande telles que Frimeca, l’UIG, la Comec, ErfaL et la FSPM.

Toutes ces actions sont menées dans un esprit patronal et dans une dynamique que l’on retrouve au sein même de l’entreprise privée qui gère le secrétariat du GIM-CH : le Centre Patronal, à Paudex, dans le canton de Vaud. Il est en effet primordial que les associations professionnelles n’oublient pas qu’elle est leur nature première : rassembler des entreprises et aussi des patrons, des entrepreneurs. Leur action doit être structurée par cette dimension, laquelle n’empêche pas, bien au contraire, le développement de contacts harmonieux avec des partenaires tels que les administrations, les écoles, les associations d’employés, etc.

Le GIM-CH joue pleinement son rôle d’association faîtière de l’industrie en Suisse romande. Il est ainsi l’équivalent de Swissmechanic, mais pour sa région.

Fédération Suisse des Professionnels de la Mécanique www.fspm.ch
Pôle micro-nanotechnique de Suisse occidentale www.micronarc.ch
Romandie Formation www.romandieformation.ch
MicroTech Search microtech-search.ch
Imedia agence web www.imedia.ch